GoldZone Web Hosting

Rédigé par Gaëtan Trellu (goldyfruit)

Outils pour utilisateurs

Outils du site


installation_de_bind

Faire du DNS avec Bind.

Bind (Berkeley Internet Name Domain) est le serveur DNS le plus utilisé sur Internet.
C'est actuellement un logiciel très répandu au sein des systèmes Linux.

La mise en place d'un serveur DNS Bind est je l'avoue assez complexe, complexe dans le sens ou la moindre petite erreur peut vite dégénérer en catastrophe (oui j'en rajoute un peu :-P). La documentation sur internet au sujet de Bind est vaste donc pas de panique si un jour vous rencontrez un nouveau problème, quelqu'un d'autre l'aura forcement déjà eu.

Petits récapitulatifs sur le DNS.

Le DNS permet de faire la relation entre une adresse IP et un nom de domaine et inversement. Les requêtes envoyées par le DNS écoutent sur le port UDP 53 (pour le transfert de zone c'est en TCP toujours sur le même port).

Un seul serveur n'a jamais la gestion exclusive d'un nom de domaine (ou alors vous avez de très bonnes raisons !!), en effet il y a toujours au moins un serveur DNS secondaire (esclave) qui sera capable de gérer le domaine au cas ou le serveur primaire (maître) devient inaccessible. Un domaine peut-être géré par une armée de serveur, il n'y a pas de limite.

Il faut garder à l'esprit que les points (.) dans un nom de domaine, sont des séparateurs hiérarchiques. En parcourant le nom de domaine de gauche à droite, nous allons du plus petit au plus grand (ou . et le plus grand).

Installation.

Comme dit juste avant, Bind est l'un des logiciels les plus répandu sous Linux il sera donc forcement présent dans les dépôts Debian.
Trêve de bavardages, passons aux choses sérieuses. :-)

# aptitude install bind9

Il en profite pour installer le paquet “bind9utils”.

Le service “bind9” a automatiquement été lancé, arrêtons-le.

# /etc/init.d/bind9 stop

L'installation du serveur DNS Bind est terminée, ce n'était pas compliqué !

Configuration.

Rendez-vous ici pour la documentation sur la configuration de Bind.

Changelog.

installation_de_bind.txt · Dernière modification: 2011/01/05 16:05 (modification externe)